Les conditions de base (1 étoile)

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Les conditions de base (1 étoile)

1. Café Fairtrade

La consommation de café labellisé Fairtrade est la condition sine qua non de l’obtention de l’Award. Le café est par excellence le produit consommé en grand volume dans les Hautes Ecoles et Universités. Et qui dit volume, dit impact. C’est pourquoi la consommation de café Fairtrade donne d’emblée droit à la première étoile, symbole d’un engagement radical.

Attention:

Le Award est exclusivement décerné à l’ensemble d’une Haute Ecole ou Université et non à un département.

Pour assurer les mêmes bases d’accès à toute écoles, que sa politique d’achat soit centralisée ou décentralisée, les règles suivantes sont d‘application :

  1. les écoles dotées d’une politique d’achat centralisée doivent consommer 100% de café Fairtrade lors des réunions, dans les divers départements, dans les cantines et dans les distributeurs automatiques ;
  2. les écoles dotées d’une politique d’achat décentralisée doivent consommer du café Fairtrade à concurrence de 60% du volume total de café acheté et évoluer jusqu’à une consommation 100% Fairtrade endéans les cinq ans.

Plus d'info sur le café Fairtrade

2. Participation aux sessions d’information

Le responsable interne de l’engagement Fairtrade doit participer à une session d’information organisée par Fairtrade Belgium (1/2 journée).

Consultez le Calendrier des sessions d’information

3. Charte

La Charte Fairtrade at Campus, qui fixe l’engagement Fairtrade concret de l’école, doit être signée par le recteur ou vice-recteur. Le soutien explicite du rectorat à l’engagement Fairtrade est ainsi clairement confirmé.

L’évolution bisannuelle

L’Université ou la Haute Ecole s’engage à progresser dans sa démarche en faveur du Commerce équitable. Tous les deux ans, elle doit pouvoir démontrer son évolution à cet égard au moyen de preuves concrètes (preuves d’achat, communications, etc.). Cette évolution peut s’exprimer en termes de volumes plus importants, produits plus nombreux, occasions supplémentaires de consommation de produits Fairtrade…

La communication relative au Fairtrade

L’organisation assurera en interne une sensibilisation à la consommation Fairtrade sur le lieu de travail. Elle fera également connaître son engagement équitable par des actions de communication.

L’intégration dans une politique générale de développement durable

Le Commerce équitable est lié à la problématique de l’alimentation durable en général. Il soutient d’ailleurs aussi la consommation de produits alimentaires biologiques et locaux en combinaison avec des produits Fairtrade. Adoptez une politique d’achat durable au sens large et concrétisez votre engagement équitable en optant de façon générale pour l’alimentation durable.

Savez-vous que près de la moitié des aliments Fairtrade commercialisés en Belgique sont aussi certifiés bio ?

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